« Les Petits Matins Bleus » est l’ensemble de notre propriété.
Sur un hectare, se trouve notre maison, une ancienne ferme du XVIè siècle, la partie ancienne où nous vivons. Dans celle-ci – dont a été gardé le caractère authentique – il y a une chambre d’amis, un petit salon, une petite bibliothèque, une petite cuisine (arrière-cuisine), salle d’eau, toilettes, à l’étage par un petit escalier : une pièce palière, 2 chambres (dont la nôtre). Puis une partie plus récente : une ancienne étable, et encore avant un ancien pressoir, rénovée pour être une petite salle de réception (20 convives), toilettes et cuisine semi-professionnelle. Au-dessus de cette étable, existait un étage où était entreposé le foin. Dans les années 70 vraisemblablement, un court-circuit a provoqué un incendie. Cet étage n’a jamais été reconstruit. Il a été décidé d’y installer 36 m² de panneaux solaires en début d’année 2022 pour être acteurs du développement durable.
Les hébergements :
🏡Le gîte « La bouillerie » comme son nom l’indique, cette petite maison était initialement une « Bouillerie » où l’on distillait le calvados. Nous sommes au cœur du Pays d’Auge Calvados, chaque ferme avait sa propre bouillerie pour fabriquer son calva ! Elle est devenue ensuite, une étable, poulailler,… Puis la première propriétaire des Petits Matins Bleus l’a transformé en gîte en l’agrandissant pour le confort moderne : cuisine, chambres, salle d’eau et toilettes. Puis les seconds propriétaires y ont ajouté un poêle à bois (dans l’ancienne cheminée), le double-vitrage, rénové la cuisine et la salle d’eau cette année. C’est une petite maison cosy avec une très belle vue sur le jardin, le vallon et les pâturages,…
🏘La Maison d’hôtes « Les Pommiers ». La Maison avait déjà son nom mais pas les 4 chambres ! Alors on a cherché l’appellation de pommes normandes 🍎 dont le petit nom collait à chaque espace : Melrose car rose, Reinette pour les photos qui y sont, Pomme d’Api pour la consonnance « Happy ! » et Eden… Oui ce dernier n’est pas une dénomination de pommes mais le jardin y abritait des pommiers, non ?! 😉
La particularité de ces chambres est qu’elles ont chacune une kitchenette, une salle d’eau et wc privatifs. Chaque studio communique, tout en étant indépendant.
Au rez-de-chaussée : MELROSE (1 lit double) et REINETTE (2 lits jumelables) communiquent par une double porte, ainsi chacun chez soi ou si un couple d’amis ou une famille avec enfants veulent séjourner et communiquer, c’est possible ! Le plus : deux terrasses privatives, exposées plein sud pour y prendre le petit déjeuner à l’abri du vent, tout comme y déjeuner ou dîner avec un petit barbecue à disposition, table, bancs, parasols et chiliennes.
A l’étage : POMME D’API et EDEN : deux studios mansardés avec vue sur notre maison à pans de bois et le jardin ! Même à l’étage chacun a le droit à sa terrasse privative en rez-de -Chaussée sur le côté de la Maison bleue.
Le petit plus la Maison peut être privatisée par des amis ou les membres d’une famille, chacun avec son espace personnel et se retrouver sous la tonnelle du rez-de-chaussée avec sa grande table et bancs
Chacun de nos hôtes a son propre espace, mais a accès à l’ensemble de la propriété par les chemins arborées et enherbés, avec une terrasse en surplomb à partir de laquelle vous avez une superbe vue sur la vallée, la serre , le poulailler, le potager,…
Alors Pourquoi ce nom « Les Petits Matins Bleus » ? A découvrir dans notre prochain article…